vendredi 28 avril 2017

Rurrenabaque

19 avril, changement radical de décor et de météo, nous venons d'arriver à Rurrenabaque aux portes de la forêt Amazonienne.
Il fait chaud et humide, l'ambiance y est décontractée, les voitures et les visages fermés de La Paz sont remplacés par des motards en tong et sans casque et des gens souriants.


Le lendemain nous partons en expédition pour 3 jours de Pampa et 2 jours de Selva.


La pampa c'était vraiment cool, reposant. Tu manges bien, tu te fais promener en barque sur le Yacuma, tu manges encore, tu dors et le lendemain rebelotte.



Lui c'est Pepito, le caïman du lodge. C'est un peu comme un chien de compagnie, notre guide tape dans les mains et il sort de l'eau pour faire le beau. Bon ok il joue pas à la baballe et j'y ferai pas non plus des gratouilles sur le ventre.



Ce n'est pas la meilleure période pour profiter de la Pampa, il y a beaucoup d'eau et peu de berge, mais on a eu droit a notre lot d'animaux, tortues, oiseaux du paradis, paresseux, singes hurleurs, singes capucin, capybara, ...








Baignade avec les daupins roses, mais bon vu la couleur de l'eau on voit pas grand chose et c'est pas plus mal parce qu'ils sont pas très beaux :-)

Le 22 avril on quitte la Pampa pour rejoindre la Selva. On sera accompagné de José notre guide et vicky la cuisinière de l'extrême.

La Selva c'est pas la même ambiance, bon ok on mange toujours aussi bien et beaucoup trop, mais on marche aussi pas mal.
José, la joue pleine de coca, nous entraîne pour 2 jours dans la foret, on y rejoindra un camp très sommaire assez reculé dans la forêt pour y passer la nuit. Et Vicky nous accompagne également, faut bien manger ? Et quel repas se fut, spaghetti à la bolo, pancake, empanada au fromage, ...




Trop la classe !



Un petit apercu des super repas de Vicky

Cuisinière de l'extrème, oui oui.

Malgré les super plats de Vicky et les folles anecdotes de José, la Selva c'est pas mon élément. C'est sombre, y a aucune vue, tu marches dans la boue, c'est humide, tu te manges en permanence des toiles d'araignée, bref j'aime bien marcher mais pas là.

Le 24 avril, retour à Rurrenabaque bien fatigué. On y restera 4 jours de plus pour profiter de la chaleur, piscine, et hamac.











mardi 18 avril 2017

La Paz et El Cerro Huayna Potosie

La Paz, perso je suis vraiment pas frillant des grandes villes, le bruit, la foule, ... Mais après y avoir passé quelques jours j'avoue que c'est une ville hors norme et surprenante qui mérite de s'y arreter.


El Alto, la ville haute


Le marché del Alto ou on trouve vraiment de tout ...




... même des vielles cartes électroniques qui à mon avis ne fonctionnent plus très bien, et des immeubles à moitié finis !




15/04. Il est temps de passer aux choses sérieuses, Huayna Potosi nous voila.


1er jour, depuis le 1er camp (4700m d'altitude) on rejoint un glacier à 1h30 de marche pour s'essayer au matériel puis retour au camp.

Ca c'est de l'alpiniste de l'extrème


2e jour, on rejoint le camp de base à 5200m d'altitude après une petite marche de 2h. 


On arrive au camp vers 11h, on enchaine avec le repas à midi, une sieste, le diner à 17h, oui oui, et on se couche à 18h30 parce que demain, enfin tout à l'heure, le réveil est fixé à minuit :-(
Après avoir tourné plus de 2h dans le lit je trouve enfin un demi sommeil

3e jour. Je me réveille naturellement 10min avant le réveil, Marine n'a presque pas dormi, curieusement je suis en forme, surement l'excitation de retrouver la neige, c'est quand même pas tous les jours qu'on monte à plus de 6000m.

1h du mat, crampons aux pieds, piolet en main, frontale sur la tête et surtout coca en bouche on se lance pour l'ascension.
Le guide avance au pas, doucement mais surement. Pas de mal d'altitude, mais la respiration accélérée, tu cherches ton air à chaque pas.
Après 5h de montée on distingue l'arrète qui mène au sommet.
Ca y est, 6088m, on y est. C'est superbe, on a tous la banane, heureux d'y être arrivé.

Vue sur La Paz




Vue sur le lac Titicaca


Cette ascension était extraordinnaire. Moins éprouvante que ce qu'on pensait. J'ai fait des rando hivernales dans les Pyrénées plus dures physiquement, bon ok on n'avait pas de coca à machouiller ;-)
Faut dire aussi qu'on a eu un super guide, German, très calme, très gentil et la cerise sur le gateau très bon cuisinier.
Après 3h de descente, on rejoint le 1er camp pour revenir à La Paz et y prendre une bonne douche chaude.

A bientôt

mardi 11 avril 2017

Sorata

Le 4 avril. Après avoir quité Samaipata, on se retrouve à La Paz. Après le mignon petit village perdu dans la nature ca fait quand même un choc de se retrouver dans la 2eme plus grande ville de Bolivie. Mais heureusement c'est juste le temps de faire une escale pour rejoindre Sorata.

En route pour Sorata :



Nous sommes arrivés à Sorata le 6 avril. Nous sommes quasiment les seuls touristes du village, ca fait plaisir de sortir des santiers battu.

Le lendemain, balade vers la gruta de San Pedro



Le 8 avril c'est avec la team Sorata Xtrem bike que Toto et moi partons pour une session VTT de descente. La 1er partie du circuit passe sur une crète, et ca fait pas que descendre, et à plus de 4000m d'altitude ca arrache sacrément les poumons. 1er montée je me prends un essouflement comme jamais, un peu comme un chien en plein été après un sprint.


Le 9 avril, en companie de Mario (notre guide), de Julien (notre ami francais rencontré à Maragua) et d'un couple d'Estonien, nous partons pour un trek de 3 jours dans les montagnes.

1er jours, 6h de marche pour monter à la laguna Chillata puis redescendre de quelques centaines de mètres pour camper ...

Hojas de coca, non non ici ce n'est pas une drogue


Laguna Chillata, 4200m d'altitude

... 2eme jour, 7h de marche pour rejoindre la laguna Glaciar et redescendre au campement

Alors ca c'est de la vache, élevée à plus de 4000m d'altitude ca doit faire du steak de compet 


Laguna Glaciar, 5038m d'altitude

... dernier jour, retour au village avec un peu moins de 3h de marche

Voilà pour Sorata, il est temps de rentrer à La Paz (même si on a pas très envie) pour continuer notre aventure.