lundi 30 janvier 2017

Punta Arenas - La Pinguiñera

Lundi 30 Janvier.... Après une journée tranquille et balades dans Punta Arenas, un petit lever à 5h45 direction la Pinguiñera, colonie qui acceuille quand même 60 000 manchots de Magellan... Après une navigation sur le détroit de Magellan avec un petit dauphin noir et blanc à la clé (allez, Dauphin de Commerson pour les puristes) une balade à pieds sur l'île d'une heure sans sortir des sentiers histoire de ne pas déranger ces mignonnes bestioles (ils s'en fichent des humains sur le sentier). Des oiseaux en veux-tu en voilà !!!
Au fait, les manchots ça pue ! Et ça pince les fesses de Clément quand il est accroupi de dos à prendre des photos, oui oui. Ça devait être une demoiselle celle là...

Ensuite, direction une autre île pour observer de loin une colonie de lions de mer. De loin, mais impressionnant: déjà l'odeur encore, et les puissants râles et bagarres des mâles.







Aurélie !



On n'est pas bien là ???






dimanche 29 janvier 2017

Punta Arenas, nous voilà

Nous sommes  à Punta Arenas au Chili après 12h de bus dont 2h uniquement pour passer la frontière.

Quelques photos de la ville







On a même eu droit à une Batucada, trop bien






Paris, un peu plus de 13 000 km, c'est pas la porte à côté ...

























Et si on louait des vélos ...

... mais c'est trop bien le vélo avec le vent dans le dos ...

... mais beaucoup moins bien pour renter avec le vent de face. Et oui le vent en Patagonie n'est pas une légende.

 Quartier résidentiel, j'adore ces vielles bagnoles

On est maintenant le 28 janvier, ce n'est plus qu'une question d'heure avant l'arivée du 4eme sac à dos, Aurélie.

Toujours Punta Arenas, mais à 4

Et oui, me voilà arrivée à Punta Arenas. Les 4 sacs à dos sont réunis ! Et pour me montrer la ville, Marine, Clément et Thomas m'ont emmenée dans le seul lieu touristique qu'ils n'avaient pas encore visité : le cimetière. Recommandé par le routard. Si si.

Nous avons ensuite traversé la ville à la recherche d'un autre endroit recommandé par le Routard, le restau Beagle. Déco intérieure très chaleureuse avec des sièges couverts de peaux de moutons, un grand four à bois, des nappes tricotées, de petits moutons sur les tables. La théière posée sur le poële à bois avait même son petit bonnet en laine à pompon. En parcourant la carte, nous sommes étonnés par les prix, un peu élevés pour un restau listé comme bon marché. C'est en voyant arriver nos plats que nous avons compris. Effectivement, avec les assiettes chargées pour des ogres, ce n'était pas cher du tout. Nous avons mangé la viande de la semaine en un seul repas.

"Mmmm... Par où je commence ?"
"Enfin, tous mes rêves se réalisent."
Mes premières impressions du Chili se font donc sur ces traversées de la ville de Punta Arenas. Bilan : il y a des chiens errants partout, mais ils n'ont pas l'air malheureux, à croire qu'ils sont soignés collectivement par tous les habitants. Aussi beaucoup de street art, avec de nombreuses fresques, tags et monuments. De jolies maisons coloniales qui côtoient des cabanes délabrées. Des animations de rue à tous les coins, spectacles improvisés, artistans et marchands ambulants.
Garder un troupeau de moutons en cuivre, c'est épuisant.
Et pour clôturer cette journée, nous sommes tombés par hasard sur un spectacle de lucha libre (Organisé par MLL, pour Magallanes Lucha Libre). Du catch amateur quoi. Avec des participants aux têtes de gentils lycéens, qui se donnent à fond dans leur rôle et sont finalement plutôt impressionnants. Même si des fois on comprend pas tout. Surtout quand ils se lancent des légos. Ou des chaises.


D'autres photos par là.

samedi 28 janvier 2017

Le Chili vu du ciel

Avec de la chance, on peut avoir à la fois un trajet de jour, un siège près du hublot, et du beau temps. Départ de Santiago nuageux, arrivée à Punta Arenas nuageuse aussi, mais entre les deux, ouah...

Toutes les photos par ici.

mardi 24 janvier 2017

Dernier jour à Ushuaia

Visite du musée maritime construit dans l'ancienne prison d'Ushuaia.
En fait il s'agit de 4 musées en 1, histoire maritime, expo d'art, histoire de la prison et expo maritime.


Un peu lugubre cette prison ...
Ah l'art ...
                          ... il en faut pour tous


Une oeuvre de Gabriel Villot. J'adore.

Et qui c'est qu'on a croisé dans son bel habit hivernal ?

La crampe  :-)
















Dernière nuit à Ushuaia avec une superbe vue sur la ville

Voilà, nous somme le mardi 24 janvier, en route pour Punata Arenas avec la traversée du détroit de Magellan


dimanche 22 janvier 2017

Ushuaia

Quelques petites photos des graphs à Ushuaia...

En tous cas pour le moment, les argentins sont cool... Des rencontres sympas aussi notamment avec Nicolas, qui voyage deux mois et à pour mission de nous prendre les bons plans à Cuba, Alexandre, qui voyage aussi 8-9 mois et nous devance actuellement à Punta Arenas, et Thomas, qui voyage... Tant qu'il a des sous ! On ne change pas les bonnes habitudes, donc apéro obligé au Kobbler pour goûter les bières argentines qui ne sont pas mal du tout et le vin qui se défend bien aussi... Spéciale dédicace à papi Roger: cépage Malbec majoritaire, avec petite référence au Cahors... Cahors représente !

D'ailleurs Clément maîtrise très bien un mot essentiel: Una cerveza por favor !

Il bosse son espagnol grâce à Mozza lingua (merci maman Guérécheau pour le bon plan) et Thomas grâce à Duolingo. Bon, il apprend à dire Yo soy Una tortuga. Notre défi du voyage: recaser ça dans une conversation.

Aussi... les empanadas ça déboite.

Et sinon, ici c'est le paradis dez chiens, il y en a partout dans les rues, bien portants, couchés sur la route, ou fouinant un peu partout. ça doit pas être le paradis des chats du coup !







Voilà pour plaire à Marine.... Pas mal de graphs engagés dans la ville, l'esprit compañero est là !


Parc National Tierra del Fuego Ushuaia

Nous sommes le 19 janvier, départ de Ushuaia pour le Parc national Tierra del Fuego.
1er jour, 24km de marche depuis Ushuaia mais heureusement peu de dénivelé. Parce que le stop en Argentine ça marche, sauf quand on est 3 avec des sacs à dos !



Tawoka le baboon fidèle au Rdv !






 On n'est pas bien là ?

2e jour, nous partons à l'ascention du Cerro Guanaco, 11km pour 900m de dénivelé, dur dur. 

Non, ce n'est pas la mer mais bel et bien un lac exposé au vent de Patagonie




 Mais le renard du sommet nous attendait impatiemment pour essayer de nous dérober quelques victuailles. Vous l'aurez compris, il est à moitié domestiqué par la foule de touristes. Futé le Zorro, il sait où s'installer !

Belle vue sur Ushuaia et la frontière avec le Chili.


 3e et dernier jour, bien fatigués, on fini sur une petite marche de 2 ou 3km puis retour à Ushuaia mais cette fois si en bus.


Et comme toute bonne balade ca ne pouvait se finir que par un bon apéro.

Salud

Pour les amoureux de faune, bilan du Parc: un troupeau de chevaux sauvages, canards cormorans et perruches, le renard et cerise sur le gâteau, un condor au sommet !

A bientôt et la bise à tout le monde